Départ en vacances : les précautions à prendre à l’extérieur

Conseils extérieurs en cas d'absence

Ne laissez rien au hasard

Nous poursuivons notre série de conseils pour des vacances en toute tranquillité, après l’intérieur nous nous intéressons à l’extérieur de votre habitation !

On commence avec vos clés : ne les laissez pas dans une « cachette », confiez-les à un(e) proche ou une personne sûre, le cas échéant cette personne pourra venir vérifier régulièrement que tout va bien ou s’occuper de vos végétaux, courrier et autres. Concernant votre véhicule, vous pouvez aussi confier les clefs à une personne de confiance pour le faire fonctionner éventuellement en cas d’absence prolongée.

Avertissez votre assureur si vous partez pendant plus d’un mois. Précisez les noms et coordonnées du responsable des lieux en votre absence, pour toute urgence, cette personne sera référente jusqu'à ce que vous soyez rentré(e).

Pas de message sur internet ou les réseaux sociaux concernant votre départ ni la durée de votre voyage, si toutefois vous y tenez, ou si vous publiez des photos depuis votre lieu de villégiature, pensez à vérifier que tout cela ne soit pas « public »…

Dans le même ordre d’idée, ne laissez pas de message explicite sur votre répondeur téléphonique concernant votre absence.

On l’oublie souvent mais vous pouvez également informer le service de police le plus proche de votre départ : deux précautions valent mieux qu’une. Pendant les périodes de congés ceux-ci font des rondes spécifiques en la matière. Si vous avez un dispositif d’illumination nocturne ou programmé, pensez à bien le signaler aux fonctionnaires de police en charge. Il ne faudrait pas que l’on croie à une intrusion si ce sont vos veilleuses qui sont allumées !

Dans tous les cas de figure : absence prolongée ou simple déplacement professionnel, toutes les mesures de sécurité sont bonnes à prendre. Les statistiques sont hélas implacables en terme d’incendie, dégâts des eaux ou autres cambriolages, lorsque les occupants viennent à s’absenter.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien vérifier vos contrats d’assurance habitation afin qu’ils soient à jour en termes de risques.

Avec tous ces conseils made in Savima, votre départ pour les petites ou grandes vacances sera assurément réussi !

De notre côté nous restons fidèles au poste et vous donnons rendez-vous très vite sur notre site web et nos réseaux sociaux pour toujours plus d’articles, de news et de produits Savima !