Tout savoir sur les plans de travail en quartz – 2

Cuisine quartz

Deuxième partie

Nous poursuivons notre enquête estivale sur les plans de travail en quartz, cet eldorado de la cuisine moderne.

Quelles différences entre quartz et granit ?

Le quartz est dur - il est très similaire au granit à cet égard - mais il y a des différences notables, par exemple, bien que les deux soient en pierre, seul le granit est 100% naturel, c'est bon à savoir.

D'autre part les résines et les polymères utilisés pour créer des plans de travail en quartz les rendent non-poreux, ce qui signifie qu'ils sont imperméables aux taches. Le granit étant naturel, il est au contraire très poreux, cela implique que si vous ne le traitez pas correctement et régulièrement, vous pourriez voir des taches se développer même lors de petits déversements.

Le quartz résiste également aux rayures et aux éclats, car ses polymères et ses résines lui confèrent un peu plus de souplesse que la pierre naturelle. Cependant, contrairement au granit, la résine des plans de travail techniques ne supporte pas bien la chaleur. Vous ne pouvez donc pas déposer vos poêles et casseroles depuis la zone de cuisson directement sur le plan de travail comme vous le feriez avec du granit. En effet, si ce sont tous deux des matériaux très durs, le granit sera plus facile à ébrécher que le quartz si vous déposez un objet lourd dessus.

Eco-matériau : le plan de travail "vert"

En tant que matériaux de construction "verts", quartz et granit sont censés avoir un faible taux d'émission de carbone pendant leur processus de fabrication, toutefois, comme le granit est 100% naturel, il est plus "éco-respectueux".

Comment l'entretenir ?

En général, les plans de travail en quartz nécessitent peu d'entretien, certains diraient même qu'ils ne nécessitent aucun entretien, mais il ne faut pas les négliger complètement. Généralement, de l’eau chaude savonneuse suffit à nettoyer les surfaces de travail de votre cuisine.

Ensuite, évitez les nettoyants abrasifs et les produits chimiques corrosifs, utilisez toujours un dessous de plat sous les casseroles, les friteuses et les cocottes. Les résines utilisées pour les créer ne sont pas indestructibles. Si vous renversez quelque chose, nettoyez-le dès que possible. Les plans de travail en quartz sont résistants aux taches, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne peuvent pas se tâcher, surtout si le déversement est très acide ou s'il reste longtemps sans nettoyage.

Pour finir, évitez de couper les aliments directement sur le plan sans une planche à découper. Bien que très dure, la surface en quartz peut être rayée si vous appuyez un peu trop. A ce titre , évitez de gratter les résidus collants. Si vous devez enlever de la gomme ou de la peinture, utilisez un grattoir en plastique pour enlever délicatement les traces. Si vous faites des taches d’huile sur votre plan de travail, utilisez un nettoyant dégraissant spécialement prévu pour le quartz.

Retrouvez très bientôt le troisième et dernier volet de notre feuilleton de l'été sur les plans de travail en quartz , et si  vous êtes intéressé(e) par ce produit de qualité, cliquez vite ci-dessous !