Tout savoir sur les plans de travail en quartz – 3

Troisième partie

Options de couleur

Les coloris du quartz sont très variés grâce à l'adjonction de  pigments dans le mélange de résine et de polymère utilisé au cours de son processus de fabrication. Fût un temps, les choix de couleurs pour les plans de travail en quartz étaient plus limités, et les dalles obtenues n'avaient pas l’aspect «authentique» de la pierre naturelle.

Aujourd'hui, les coloris modernes peuvent prendre l'aspect du granit, du calcaire ou même de l’ardoise foncée et brillante, en fonction de leurs choix de conception. Les gros morceaux de quartz peuvent donner une apparence marbrée qui ressemble beaucoup au granit ou au marbre donc, tandis que des mélanges plus fins peuvent  créer des palettes de couleurs plus crémeuses. Que vous souhaitiez un look naturel dans votre maison ou quelque chose de complètement nouveau, il y a de bonnes chances pour que vous trouviez la couleur de votre choix.

Généralement la plupart des gens préfèrent le quartz blanc qui reproduit l'aspect du marbre mais sans l'entretien nécessaire, comme dit plus haut. La plupart des fabricants proposent des dalles en quartz essentiellement blanches avec une touche de couleur, cela rend un effet de marbre subtil qui convient à presque tous les styles de décor. Bien sûr, vous n'obtiendrez pas la même surface que le vrai marbre, mais vous aurez une surface beaucoup plus résistante qui ne tachera pas et ne se "marquera" pas aussi facilement que le vrai marbre. C'est donc un assez juste compromis.

Et dans la salle de bain?

Le quartz est un indéniable atout dans les cuisines, mais qu'en est-il des autres endroits de votre maison? Si vous souhaitez l'installer dans une cuisine en plein air, vous devrez probablement y réfléchir à deux fois. En effet, le quartz n’est pas conçu pour une exposition
aux rayons ultraviolets : les pigments peuvent changer radicalement avec le temps après une exposition au soleil, et même  l'ensoleillement directement à travers une fenêtre peut le faire s'estomper.

Mais qu'en est-il des salles de bains? Si vous voulez du quartz dans votre salle de bain, c’est un excellent choix. Il existe non seulement de nombreux styles, mais il est naturellement résistant à l’eau, résistant à la moisissure et facile à entretenir - il suffit de l’essuyer quand il est mouillé ou qu'il présente des tâches. Certaines finitions peuvent laisser des traces de doigts assez facilement, vous risquez donc d'essuyer la surface de votre salle de bain plus souvent que vous le désirez mais quand on aime...

Quartz et Quartzite - Ne pas confondre

Le quartzite est une substance naturelle extraite de la terre, coupée en dalles, puis polie pour créer un matériau convenable pour un plan de travail. C’est une pierre naturelle, au contraire du quartz,mais elles peuvent être très similaires. Le quartzite n'est pas naturellement imperméable. En fait, il doit être scellé pour éviter les taches liées à une utilisation quotidienne. Le plan de travail en quartzite doit également être renforcé au fur et à mesure que les jointures s'usent, le quartz ne nécessite pas un tel entretien.

Pierre naturelle, le quartzite présente un avantage face aux comptoirs de quartz il est très résistant à la chaleur. Il est également plus dur, mais plus enclin aux éclats en cas de chute de casseroles que son homologue.

Finalement les deux ont leurs avantages, mais en fin de compte, votre goût et votre style de vie détermineront celui qui sera le plus adapté pour vous.

Si vous êtes à la recherche de votre plan de travail, le quartz devrait absolument figurer sur votre liste de choix, que ce soit pour votre cuisine ou votre salle de bain, et avec la Savima sachez le, vous êtes en de bonnes mains de la conception à la pose !