5 questions à vous poser avant de choisir votre vitrage !
En toute transparence.
Vitrage : comment le choisir ?
Vous avez un projet de vitrage et vous ne savez pas par où commencer ? La Savima vous donne quelques conseils et astuces, en partenariat avec Technal notre spécialiste en vitrages !
Tout d’abord sachez que votre décision doit être conditionnée par plusieurs questions qui sont autant de critères de choix :
- L’ouverture : comment est-elle orientée par rapport au soleil ?
- Luminosité : quels sont vos besoins en lumière ?
- La pièce à éclairer : quelle est son utilisation ?
- Sécurité et protection : quelles sont vos attentes en la matière ?
- L’isolation : thermique, acoustique ou les deux ?
Regardez bien les coefficients techniques de nos modèles de vitres (ou mieux : demandez conseil à nos spécialistes) : ces informations vous indiquent avec précision les performances énergétiques et le taux de transmission lumineuse des différents vitrages que nous vous proposons.
Concernant la structure et le support de votre vitrage, notre expertise dans le domaine de l’aluminium, vous offrira toutes les réponses et garanties quelle que soit la dimension ou la finition de votre projet.
Vitrage et isolation thermique
La plupart du temps sous nos latitudes tropicales, nous aimons conserver la fraîcheur de nos demeures, ainsi, notre vitrage le plus courant est composé d’une combinaison de deux verres de 4 mm séparés par un coussin d’air de 16 mm. Plus communément appelé 4/16/4, c’est le type de vitrage qui vous garantira de conserver la climatisation maximale.
En complément, notre partenaire Technal a mis au point l’isolation thermique renforcée (ITR) : grâce à une couche métallique transparente pulvérisée sur la face intérieure de la feuille de verre extérieure, votre vitrage présente des performances renforcées (isolation augmentée de 50 %).
Un vitrage isolé thermiquement avec ces procédés présente deux avantages majeurs : avoir plus de surface exploitable et améliorer la lumière naturelle, afin de réduire votre note d’électricité !
Vitrage et isolation acoustique
Un double vitrage est indispensable pour se prémunir des agressions sonores extérieures (ou pour monter le volume sans déranger les voisins !).
La méthode utilisée est la même que pour l’isolation thermique à ceci près que le verre extérieur est plus épais, pour jouer pleinement son rôle de sourdine (rue passante, circulation automobile...), celui-ci est augmenté de 4 mm à 10 mm d’épaisseur.
Sécurité et protection du vitrage
En matière de sécurité nous prenons les choses très au sérieux, c’est pourquoi le vitrage type « protection » est composé d’un verre feuilleté de sécurité (des feuilles de verre assemblées avec un film plastique transparent) et d’un vitrage dit « thermique ».
Décoration et vitrage
Afin d’apporter une touche esthétique vous pouvez utiliser les fameux “croisillons” TECHNAL, ces profils en aluminium.
Disponibles en quatre gammes de croisillons de différentes matières (laiton, aluminium etc…), c’est l’assurance d’un style « tradition », il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur... A noter : l’entretien de ce type de vitrage ne pose aucune difficulté particulière.