Départ en vacances : les précautions à prendre à l’intérieur
Conseils de prudence !
Savima et notre partenaire Somfy vous proposent quelques conseils sécurité à l’approche des grandes vacances !
Chez Savima, nous installons et sécurisons vos portes, portails et autres volets roulants toute l’année bien entendu, mais avant une longue absence quelques conseils de sécurité s’imposent afin de partir en toute tranquillité !
Feu, inondations, effractions diverses, certains risques existent pour votre habitation et ils doivent être pris en compte pendant votre absence.
A l’intérieur
Fermez d’ores et déjà les accès d’eau et autres raccordements gaz pour éloigner tout risque de ce côté. Surtout vérifiez bien le gaz afin d’éviter qu’une éventuelle fuite ne déclenche un incendie.
Veillez à débrancher les dispositifs électriques tels que la télévision, four, grille-pain, ordinateur ou autre chaîne hi-fi. En évitant les problèmes an cas de foudre lors d’un orage par exemple, vous ferez aussi des économies et préserverez la planète car ces machines restent souvent en mode « veille ».
Concernant les frigos et congélateurs, débranchez-les et videz-les pour éviter de retrouver votre nourriture avariée, en cas de coupure électrique.
N’hésitez pas à faire appel aux systèmes de leurre pour les importuns, en créant l’illusion d’une « présence » dans votre domicile. Ce type de solution doit pouvoir agir par exemple sur la fermeture et l’ouverture automatique des volets le matin et le soir par exemple. Vous pouvez aussi le déclencher au moment opportun pour allumer les lumières de votre choix après le jour.
Au-delà de ce genre de produit, vous pouvez aussi utiliser des lampes branchées sur minuterie pour allumer et éteindre à heure fixe. En matière de domotique vous pouvez aussi trouver des solutions de ce type n’hésitez pas à nous demander conseil, avec Somfy nous sommes parés !
Pour votre ou vos compagnons domestiques, faites appel à un centre ou un prestataire spécialisé. Et en cas de voyage obligatoire veillez au carnet de vaccins à jour et à la réglementation animale du pays d’accueil.
Surveillez bien les portes et fenêtres de l’habitation elles doivent être hermétiquement fermées.
Mettez votre alarme en marche en vérifiant bien son activation. SI votre système est moderne il comporte certainement la aussi des options de mise en marche ou de « monitoring » à distance, renseignez-vous auprès de votre spécialiste en la matière.