La révolution de l’aluminium en architecture

Empire State Building

Une histoire à succès...

Solide, léger, durable, résistant à la corrosion, recyclable à l'infini et capable de prendre n'importe quelle forme : en architecture, l'aluminium surpasse de nombreux matériaux de construction. Depuis son apparition au début du 20ème siècle, et par son développement, il a été un moteur de révolution pour l'architecture moderne.

L'émergence de l'aluminium

A ses débuts, l'aluminium n'était pas beaucoup utilisé dans les projets d'architecture et d'ingénierie en raison de son coût. Mais au début des années 1920, grâce aux innovations apportées au processus de production, le coût de l’aluminium a été réduit de 80%. En conséquence, le métal est devenu populaire pour les applications en structures, ainsi que pour une utilisation dans de nombreux éléments de construction, notamment les portes, les fenêtres, les glissières, les toitures, les murs rideaux, les protections solaires, les solins, les balustrades et les applications décoratives.

Applications architecturales historiques

L’aluminium a été largement utilisé dans la construction de l’Empire State Building à New York. Achevé en 1931, il est resté le bâtiment le plus haut du monde jusqu’en 1970. La structure de base et les composants du bâtiment ont été complétés par de l’aluminium. L’intérieur et le hall d’entrée ont également été revêtus de ce matériau.

Au milieu du 20e siècle, des architectes célèbres ont largement expérimenté l'aluminium. L'un des premiers exemples intéressants d'architecture moderniste utilisant ce matériau a été « Aluminaire House », la première maison entièrement métallique aux États-Unis, conçue par Lawrence Kocher et Albert Frey. La maison « Dymaxion » de Buckminster Fuller en est un autre exemple, remarquable pour son expérience avec des alliages d’aluminium légers et présentant un rapport résistance / poids élevé.

Dymaxion House

L'aluminium au 21ème siècle

L'aluminium a continué de repousser les limites de nos jours. Les alliages d’aluminium modernes, par exemple, peuvent facilement supporter le poids de lourdes surfaces de verre, maximisant ainsi la quantité de lumière naturelle dans les bâtiments. Les gratte-ciel, qui associent des cadres en verre et en aluminium, repoussent également les limites dans le monde entier. En plus de réaliser des formes défiant la gravité, les cadres en aluminium permettent de livrer des bâtiments toujours plus hauts, plus écoénergétiques et avec une réduction significative des émissions de CO2.

La révolution du bâtiment vert

Aujourd’hui, l’importance croissante accordée aux bâtiments écologiques fait de l’aluminium l’un des matériaux de construction les plus éconergétiques et les plus durables. Grâce à son extrême durabilité, l'aluminium peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques, allant de –80 ° C à +300 ° C. La technologie d'isolation utilisée pour les applications de fenêtrage en aluminium répond aux faibles exigences en énergie des réglementations actuelles et futures.

De plus, à la fin de son cycle de vie, l'aluminium est refondu en aluminium neuf sans perte de qualité, assurant ainsi une recyclabilité infinie.

Grâce à ces caractéristiques, les bâtiments à forte composante d’aluminium ont remporté de nombreux prix en matière de construction durable, notamment le « LEED Platinum et Gold », garantissant à ce matériau de continuer à se positionner comme un moteur de changement dans le monde de l’architecture.

Aluminium building