Comment choisir vos portes d’intérieur, 4 questions à se poser

Bien choisir vos portes d’intérieur, on vous dit tout !

La porte d’intérieur est le premier meuble de votre maison. Elle collabore à définir le style de votre décoration. Découvrez comme elle peut être esthétique et pratique ! Vous ferez son choix en fonction de vos besoins et de vos contraintes budgétaires évidemment. Mais connaissez-vous les nombreux matériaux à votre disposition ? Vos portes d’intérieur peuvent être assorties au décor de chaque pièce ou individualisées.

1 - Quels matériaux choisir pour les portes de ma maison ?

Le bois, matériau fréquemment privilégié, propose de bonnes performances d’isolation phonique et thermique. Il offre de surcroît énormément de possibilités de styles, une liberté de personnalisation à l’infini, car la porte peut être peinte ou lasurée. Quant à son prix, la porte d’intérieur en bois reste la moins chère. Bois massif, médium laqué ou stratifié, c’est une question de prix et d’harmonie.  La porte d’intérieur aluminium est plus facile d’entretien, mais demeure plus chère et laisse moins de choix dans le style et les coloris.  Simples séparations ou puits de lumière ? La porte en verre, sera la meilleure option lumière et modernité ! Elle reste parmi les portes d’intérieur les plus design avec de bonnes performances en isolation. Cependant son prix peut être élevé et l’entretien assez contraignant, si vous avez des enfants notamment...

2 - Pour quel type d’ouverture opter ?

Selon son emplacement, doit-elle isoler du bruit ou du froid ? Le choix de l’ouverture sera fonction de la configuration de votre intérieur. Selon les pièces et les espaces vous pouvez varier le sens et le positionnement de chacune !
Plus classique, la porte battante nécessite pourtant plus d’espace à priori. Elle demande un grand dégagement pour son ouverture mais reste la meilleure option qualité/prix donc la plus utilisée. La porte coulissante permet un gain de place non négligeable ! Posée sur un rail au sol ou au plafond, elle se coulisse le long du mur qui demeurera de ce fait monopolisé.  La porte à galandage s’intègre totalement dans le mur le laissant ainsi totalement libre. C’est le choix design et gain de place mais plus pratique dans le cas d’une construction neuve.
Beaucoup plus rares, les portes pliantes ou pivotantes sont d’une originalité sans faille. Souvent destinées aux lieux publics, elles permettent de pallier au manque d’espace et permettent les grandes dimensions.

3 - Quel budget pour des portes de qualité ?

Avec des tarifs qui débutent dès une trentaine d’euros, la gamme de prix est très large. Il est donc important d’établir un budget global pour l’ensemble de votre habitation. Selon vos capacités budgétaires il sera peut-être nécessaire de prioriser vos choix en étudiant minutieusement la configuration de la maison. En effet, vous allez pouvoir varier la qualité des matériaux en fonction des besoins localisés. Lumière, protection du froid ou isolation phonique, ou encore la fermeture en fonction de la taille de la pièce, toutes les caractéristiques ont leur importance dans le choix de vos portes. L’idéal sera donc de faire appel à un professionnel qui vous fournira plusieurs devis pour différents scénarios.

4 - Quels modèles design pour une maison unique ?

Vous êtes en train de rénover, construire votre maison ou votre appartement ? Découvrez les modèles les plus innovants grâce à notre partenaire Garofoli ! Choisissez les meilleures portes en meublant votre habitat et en rendant vos espaces plus pratiques. Notre large gamme vous offre le top de la qualité. Choisir les matériaux de vos portes d'intérieur de qualité est primordial pour vous assurer la longévité de votre installation. Bois massif, stratifié, PVC ou encore laquée ou verre, un choix difficile n’est-ce pas ? 

Voyez toutes les possibilités que nous vous offrons ! Notre priorité est de vous permettre la plus grande simplicité ou quelques excentricités pour votre projet. Une dernière question : Les voulez-vous toutes identiques pour uniformiser votre habitation ou bien assorties à la décoration de chaque pièce ?