Quelles Garanties pour vos Menuiseries Aluminium ?

protection décennale assurance travaux menuiseries aluminium

Vos aluminiums garantis à la Savima

Vous pensez à changer vos menuiseries, mais ne savez pas vers qui vous tourner. Choisir des professionnels de la menuiserie aluminium est la priorité, car ils vous proposeront des matériaux de qualité et la meilleure garantie sur vos produits. La résistance unique de l’aluminium face aux conditions climatiques de nos îles est un atout dans le choix des matériaux. Mais cela ne suffit pas, vos fenêtres, baies vitrées, volets, etc. doivent être couverts de malfaçons éventuelles ! La Savima vous explique et vous accompagne pour connaître quelles garanties sont nécessaires pour vos menuiseries aluminium.

Qu’est-ce que l’assurance décennale en menuiserie ?

La garantie décennale est une assurance qui oblige tout professionnel du bâtiment à réparer les éventuels dommages causés à votre habitat, jusque 10 ans après la fin d’un chantier.

À quoi sert la garantie décennale ?

L’assurance en matière de construction est régie par la loi Spinetta. Elle consiste en la responsabilité du constructeur envers le maître d’ouvrage ou l’acquéreur du produit pour tous les dégâts de nature décennale qui apparaissent après réception, et ce pendant un délai de 10 ans. Cette garantie est prévue à l’article 1792 du Code civil et protège donc tout acheteur des dégradations non volontaires des matériaux. Le constructeur doit obligatoirement être couvert par une de responsabilité civile décennale, lors du début du chantier. Cette assurance obligatoire s’applique à tous les travaux exécutés sur les territoires français.

Quelle prise en charge pour vos menuiseries aluminium ?

Donc, la responsabilité du constructeur est engagée dès lors que des dommages affectent l’ouvrage dans sa solidité ou le rendent inutilisable. Même s’il s’agit de dommages consécutifs à des instabilités du sol, ou encore une déformation de la charpente, fondations ou mur porteur fissuré… Tous les défauts affectant la solidité du bâtiment entrent dans le cadre de la garantie décennale. Dès qu’un défaut d’étanchéité ou une malfaçon relevant de la décennale est relevé, l’acheteur doit le signaler au constructeur par lettre recommandée avec accusé réception, afin de demander une prise en charge des travaux. Cette assurance vous couvre durant 10 ans, quelle que soit l’origine du problème.

Quand la responsabilité décennale commence-t-elle ?

Dès la réception du chantier, votre garantie décennale démarre sans clause particulière énoncée par le maître d’ouvrage.

Quelles garanties pour la peinture ou le laquage de mes aluminiums ?

 

 

Nos matériaux et leur traitement sont adaptés aux sites en bord de mer grâce au Label Qualimarine ! Nos produits en aluminium répondent non seulement aux exigences environnementales, mais vous promettent aussi de parfaites garanties dans le temps ! Grâce à notre partenaire Alu Couleur, entreprise locale, nos laquages bénéficient du label Qualimarine et vous garantissent ainsi une qualité maximale.

VOTRE MENUISIER N’A PAS D’ASSURANCE DÉCENNALE ?

Vérifiez au préalable que le professionnel qui vous installe le matériel ait bien fait la souscription d’une assurance décennale ! Vous avez 3 ans pour vous retourner contre lui en cas de dommages résultant de vices cachés. Passé ce délai, vous ne pourrez plus agir contre le professionnel.

Ne pas souscrire de décennale est hors la loi ! En effet, l’article L241-1 du code des Assurances oblige tous les professionnels concernés par l’article à en souscrire une. Attention, c’est interdit au risque d’encourir un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.