Les secrets pour la pose parfaite de votre fenêtre en aluminium
Les étapes
Vous voulez installer une fenêtre vitrée pour éclairer votre pièce ou avoir accès à votre jardin ? Choisissez l’aluminium c'est l'assurance de l'esthétique et de la solidité. En prime : l'aluminium est éco-durable vous ferez donc une bonne action par ce choix.
Attention toutefois, installer ce genre de fenêtre n'est pas à la portée du premier venu. La simplicité consiste à prendre contact avec votre aluminier Technal favori (nous !). Si toutefois vous tenez à réaliser cela par vous-même voici quelques conseils susceptibles de vous aider.
Quels outils ?
- Brosse métallique
- Clous à tête d’homme
- Joint d’étanchéité
- Ficelle
- Marteau
- Niveau à bulle
- Ruban de masquage
- Spatule
- Maillet en caoutchouc
- Mastic colle
- Mètre ruban
- Perceuse
- Pistolet à mastic
- Scie à bois
- Scie à métaux
- Tasseau
- Tournevis cruciforme
- Tournevis plat
- Visseuse
Fenêtre en aluminium : le concept
Constituée d’un cadre nommé « bâti dormant » fixe et de battants « ouvrants » mobiles, la fenêtre d'aluminium est l'idéal pour une installation dans du neuf. Elle peut également être posée sur un bâti en bois si l’ancienne fenêtre en était composée. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à ce cas de figure.
Installer une fenêtre en aluminium sur de l'ancien ?
Passons en revue les étapes indispensables :
1 Restaurer le bâti
L’ancien bâti doit être propre pour soutenir la maçonnerie. Enlevez la fenêtre précédente, brossez et nettoyez la zone concernée. Optionnellement, appliquez un insecticide ou un fongicide si nécessaire.
2 Préparation du support plan
Colmatez les orifices d'écoulement, puis opérez une jointure en silicone. Mesurez les « feuillures » et sciez des tasseaux adaptés que vous pourrez clouer après avoir encollé le fond des zones encastrables.
3 Préparation de la nouvelle fenêtre en aluminium
Positionnez vous devant un support plat solide, et, face intérieure vers vous, marquez les futurs trous à percer pour fixer le cadre. Faites des repères et des repères intermédiaires plus proches du centre en respectant un intervalle de 60 cm maximum entre les zones à percer.
4 Installer la fenêtre en aluminium
Réaliser les jointures d’étanchéité isolantes sur la partie inférieure du bâti. Installer un joint de silicone de part d'autre de l’ancien bâti et glissez-y la fenêtre en aluminium.
5 Installation et vissage
Commencez de préférence par les côtés hauts pour les premières vis, sans insister sur les autres fixations. Vous pouvez ensuite passer au vissage de la poignée de fenêtre.
6 Effectuer l’étanchéité extérieure et intérieure
Placez un fond de joint isolant entre l’ancien et le nouveau bâti, côté extérieur de la fenêtre, puis recouvrez ce fond avec une jointure de silicone pour faire le contour du cadre de la fenêtre. Placez ensuite le ruban de masquage, lissez puis retirez-le. Pour effectuer l’étanchéité intérieure de votre fenêtre en aluminium, refaites simplement la manipulation.
7 Installer les profils d’habillage
Utilisez la scie à métaux pour découper les profils d’habillage extérieurs, tout en respectant les bonnes dimensions afin de couvrir le bâti précédent. Commencez par encastrer les profil bas, haut puis les profils latéraux. N'oubliez pas de placer le joint de finition entre les profils et la maçonnerie (sauf le profil bas). Faire la même manipulation pour les profils d’habillage intérieurs et finissez avec les lissage des joints pour la finition.
NB : pensez à vérifier régulièrement les mesures et l’horizontalité/ verticalité/ diagonales du bâti à chaque étape de la procédure.
Voilà ! Vous pouvez désormais profiter d'une fenêtre en aluminium qui laisse passer la lumière du soleil dans la pièce de votre choix. Et surtout n'oubliez pas : en cas de doute contactez nous pour un conseil de spécialistes !